Diffuseur des arts de la scène depuis 1982
08.03.14
Lo’Jo – Cinéma El Mundo
l'Astral
305 rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal, Québec
sallelastral.com
Achetez vos billets
Billets
  • 514 790-1245
  • 1 855 790-1245

Photos

LoJomedLoJo2 par Denis Dailleux LoJo3 par Denis dailleux LoJo4 par Denis Dailleux LoJo par Denis Dailleux

Vidéo

Ne ratez pas Lo’Jo à l’Astral le samedi 8 mars 2014 à 21 h !

Digne représentant du métissage musical, Lo’Jo n’a pas attendu qu’il soit à la mode pour le mettre sur la carte. Résultat : il est d’une rare homogénéité, d’une synthèse inclassable, mais toutefois teinté de toute la gamme chromatique. Sa marque de commerce, c’est de ne pas en avoir. Tout porte à croire que le succès perdurera encore et encore, entre autres, sur les scènes newyorkaises et britanniques où il est fortement acclamé. Pourtant, le groupe en est seulement à sa deuxième visite à Montréal, c’est l’un des groupes français les plus méconnus ici.

« Être à la mode, dans le vent, être le choix de l’heure est éphémère parce qu’une saveur du mois ça change constamment. Être en marge permet d’être réellement libre. » Denis Péan, Lo’Jo

Tout débute dans un univers fantasmagorique dans lequel les nuances sont brillamment ciselées nous conduisant en première classe vers une fenêtre poétique ouverte sur le monde. Cinéma el Mundo renferme cette symbiose parfaite propre à Lo’Jo et offre même, un « paysage sonore plus exotique et expérimental » que les précédentes œuvres selon The Guardian. Richement accompagnée du souffle sophistiqué des sœurs berbères Yamina et Nadia Nid El Mourid, elle est une projection intemporelle fortement imagée par la plume de Denis Péan, un conteur, un slameur, le co-fondateur du groupe, mais surtout un grand artiste. Ailleurs on reconnait aussi l’unique voix de Robert Wyatt, figure emblématique du rock britannique. Dans tous les cas, cet impressionnant tour de force réside dans une instrumentation aussi surprenante qu’intelligemment jumelée et composée, entre autres, des mélodies de la n’goni malienne, du violon chinois et du violoncelle de Vincent Ségal.

Un commentaire

  1. Riva KHANNA Auteur de l’article

    Magnifique !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *